Nous croyons en une Suisse où les soins renforcent la santé de tous, de manière constante et fiable pour toutes les personnes concernées.
Réunis au sein de l'association faîtière alliance care, nous créons des structures stables pour une qualité et une disponibilité élevées des soins à tous les niveaux.
V6.0(f) 16 septembre 2025
Art. 1 Nom, siège et exercice
Art. 2 But
Art. 3 Membres
3.1 Associations affiliées
3.2 Membres collectifs
3.3 Association faîtière Advocacy alliance care
3.4 Membres individuels
3.5 Avocats
3.6 Membres honoraires
3.7 Exclusion de l’adhésion pour les personnes physiques
Art. 4 Financement
Art. 5 Organes de l’association
5.1 Assemblée des délégués
5.2 Conseil suisse des infirmiers et infirmières
Art. 6 La commission de gestion (CG)
6.1 Tâches et compétences
6.2 Composition
6.3 Durée du mandat
6.4 Règlement
Art. 7 Organe de révision
Art. 8 La commission de recours
Art. 9 La direction
Art. 10 Voies de recours
Art. 11 Responsabilité
Art. 12 Dissolution
Art. 13 Entrée en vigueur
Art. 14 Dispositions transitoires
14.1 Membres fondateurs
14.2 Phase transitoire
14.3 Comité transitoire
14.4 Tâches du comité transitoire
14.5 Organisation du comité transitoire
Sous le nom d’alliance care…
… il existe une association politiquement et confessionnellement indépendante au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est à but non lucratif.
Le siège de l’association est situé au domicile du secrétariat central.
L’exercice est fixé par le comité transitoire.
alliance care souhaite, sans établir de priorités…
… s'engager pour une disponibilité, une qualité et un financement suffisants des soins.
… s'engager pour un nombre suffisant de personnel soignant à tous les niveaux de formation, de diplômes et dans le cadre des reconnaissances.
… s'attaquer activement aux défis du système de santé et participer aux processus décisionnels politiques.
… s'impliquer activement dans le développement professionnel, s'engager dans la formation professionnelle et continue et promouvoir l'innovation, l'enseignement et la recherche dans le domaine des soins infirmiers.
… contribuer à des conditions de travail et d'emploi attrayantes dans toute la Suisse.
… s'engager pour l'amélioration des conditions sociales, économiques, juridiques et sanitaires de ses membres.
… soutenir toutes les personnes travaillant dans le domaine des soins, qu'elles soient salariées, indépendantes ou bénévoles.
… coordonner et soutenir efficacement ses associations membres dans la mise en œuvre de leurs objectifs statutaires.
… promouvoir le positionnement et la performance de ses associations affiliées afin d'attirer davantage de membres.
… exploiter les synergies économiques pour toutes les parties prenantes et fournir des services professionnels.
alliance care vise l’indépendance financière et un degré d'organisation aussi élevé que possible grâce à des structures de rendement durables et à une croissance dans toutes les catégories de membres.
alliance care compte :
des associations affiliées
des membres collectifs
une association faîtière Advocacy avec des membres individuels et des Advocates
des membres honoraires
L’adhésion en tant qu’association affiliée est possible pour :
des associations professionnelles de soins reconnues par le Conseil suisse des infirmières et infirmiers (CSI)
des associations spécialisées des soins reconnues par le CSI
d’autres associations du domaine des soins reconnues par le CSI selon les critères d'adhésion
Conseil suisse des infirmières et infirmiers (CSI) : Les associations affiliées ont droit à un siège au CSI, selon les quotas définis dans le règlement d’organisation du Conseil.
Droit de vote : Les associations affiliées ont un droit de vote et d’élection, exercé par leurs délégué·e·s.
Obligation de contribution : Elles sont soumises au paiement d’une cotisation.
Plateforme des membres : La participation à la plateforme des membres d’alliance care est une condition indispensable pour chaque association affiliée.
Admission : L’admission se fait par l’adhésion à la plateforme des membres. L’Assemblée des délégués décide de l’admission sur proposition du CSI, à la majorité simple. La décision est définitive au niveau interne.
Démission : Une démission n’est possible qu’à la fin de l’exercice. Le préavis doit être donné avant l’AD ordinaire de l’année précédente (délai de résiliation : plus de 18 mois).
Les associations démissionnaires perdent leur siège au CSI et n’ont aucun droit au patrimoine de l’association.
Les membres individuels d’une association démissionnaire deviennent automatiquement membres individuels d’alliance care à la fin de l’exercice, avec un droit d’« opt-out ».
Dissolution : L’adhésion prend également fin en cas de dissolution de l’association affiliée.
Délais spéciaux & clauses de concurrence : Les associations ayant conclu une convention de prestations avec alliance care peuvent être soumises à des délais différents, réglés dans ces conventions. De même, toute clause de non-concurrence bilatérale devra être fixée contractuellement.
Les mêmes conditions que pour les associations affiliées s’appliquent.
L’adhésion collective est ouverte également aux personnes morales enregistrées comme :
organisations faîtières du système de santé suisse reconnues par le CSI
organisations sectorielles du système de santé suisse reconnues par le CSI
Siège au CSI : Les membres collectifs peuvent obtenir un siège selon le règlement du CSI.
Droit de vote : Ils disposent d’un droit de vote et d’élection, exercé par leurs délégué·e·s.
Cotisations : Ils sont tenus de verser des cotisations.
Admission : L’admission se fait sur demande écrite adressée au CSI. Le CSI décide de transmettre la demande à l’Assemblée des délégués. L’Assemblée décide à la majorité simple ; la décision est définitive.
Démission : La démission n’est possible qu’à la fin de l’exercice, avec préavis de 6 mois. Ils perdent tout siège au CSI et tout droit sur le patrimoine.
Délais spéciaux : Comme pour les associations affiliées, les conventions de prestation peuvent prévoir des délais particuliers.
Une association faîtière « Advocacy alliance care » est créée pour tous les membres individuels et Advocates ne faisant pas partie d’une association affiliée ou d’un membre collectif.
La participation est automatique selon les art. 3.4 et 3.5.
Sièges au CSI
L'association Advocacy a droit à deux sièges au CSI :
un pour un membre individuel non affilié
un pour un Advocate
Droit de vote
L'association dispose d'un droit de vote, exercé par ses délégué·e·s.
La délégation se compose :
pour moitié de membres individuels non affiliés
pour moitié d’Advocates
L’adhésion est possible pour :
les membres ordinaires d’une association affiliée (automatiquement via la plateforme membres)
toute personne individuelle disposant d’une formation en soins reconnue par le CSI (sur demande)
Droit de vote : Les membres individuels n’ont qu’un droit de vote indirect, exercé par les délégué·e·s des associations affiliées. Les membres individuels non affiliés sont représentés par la délégation de l’association Advocacy.
Cotisations : Ils paient une cotisation.
Admission
Deux voies sont possibles :
Adhésion à une association affiliée ou membre collectif (transmet automatiquement l’adhésion à alliance care)
Demande d’adhésion directe à alliance care
Renouvellement : Automatique chaque année si non résilié.
Démission : Possible à la fin de l’exercice, préavis : 1 mois.
Décès : L’adhésion prend fin au décès.
Toute personne physique non membre individuel peut devenir Advocate.
Droit de vote : Les Advocates n’ont pas de droit de vote direct. Ils sont représentés par la délégation de l’association Advocacy.
Cotisation / solidarité : Les Advocates paient une contribution de solidarité.
Admission
Deux possibilités :
Enregistrement et paiement de la contribution de solidarité
Achat d’un « package » de prestations incluant la contribution
Renouvellement : Automatique chaque année.
Démission : Possible à la fin de l’exercice, préavis : 1 mois. Les droits liés au package expirent à la fin de l’exercice ou à la fin des prestations en cours.
Décès : Met fin à l’adhésion.
Peuvent être nommées membres honoraires les personnes s’étant distinguées par leur engagement exceptionnel envers :
la santé et les soins
alliance care
ses associations affiliées
Droit de vote : Consultatif uniquement, sauf si la personne est aussi membre individuel.
Éligibilité : Possible seulement si elle est aussi membre individuel.
Cotisations : Aucune cotisation.
Décès : Met fin à l’adhésion.
Les membres qui :
ne remplissent pas leurs obligations
nuisent à la réputation de l’association
agissent contre ses intérêts
peuvent être exclus par décision majoritaire du CSI. Aucun remboursement des cotisations n’est effectué.
En cas de non-paiement, l’exclusion est automatique après délai de rappel, si nécessaire en coordination avec les associations concernées.
Les recettes d’alliance care se composent :
des cotisations des associations affiliées
des cotisations des membres collectifs
des cotisations des membres individuels
des contributions des Advocates
des recettes issues des prestations fournies
des subventions publiques ou privées
des dons et legs
des produits de manifestations, partenariats, campagnes ou autres activités
de toute autre source autorisée par la loi et compatible avec le but de l’association
Le montant des cotisations est fixé dans un règlement approuvé par l’Assemblée des délégués.
Les organes d’alliance care sont :
l’Assemblée des délégués
le Conseil suisse des infirmières et infirmiers (CSI)
la Commission de gestion (CG)
l’organe de révision
la Commission de recours
la Direction (secrétariat général)
L’Assemblée des délégués est l’organe suprême d’alliance care.
Elle se compose :
des délégué·e·s des associations affiliées
des délégué·e·s des membres collectifs
de la délégation de l’association Advocacy
Chaque association/membre collectif a droit à un nombre de délégué·e·s défini dans le règlement d’organisation.
Compétences
L’Assemblée des délégués :
adopte et modifie les statuts
approuve les règlements relevant de sa compétence
élit :
– les membres de la Commission de gestion
– l’organe de révision
– les membres de la Commission de recours
approuve les comptes annuels et le budget
donne décharge aux organes
décide de l’admission des associations affiliées et membres collectifs
décide de l’exclusion d’une association affiliée ou d’un membre collectif
décide des cotisations
décide de la dissolution de l’association
Convocation
L’Assemblée ordinaire se tient une fois par an.
Des assemblées extraordinaires peuvent être convoquées :
• par le CSI
• par la CG
• par un cinquième des délégué·e·s
• par la Direction en cas d’urgence
Le délai de convocation ordinaire est de 30 jours.
Décisions
Les décisions sont prises à la majorité simple, sauf :
• modifications statutaires : majorité des 2/3
• dissolution : majorité des 2/3 des voix présentes
Un quorum peut être prévu par règlement.
Le CSI est l’organe stratégique d’alliance care.
Il représente les intérêts professionnels des soins infirmiers et veille à :
la cohérence des orientations stratégiques
la qualité et le développement des professions
la coordination entre associations affiliées
la représentation professionnelle au niveau national
Compétences
Le CSI :
propose l’admission/exclusion des associations affiliées et membres collectifs
élabore les règlements relevant de sa compétence
définit la politique professionnelle
élit la Direction et supervise son travail
contrôle la mise en œuvre de la stratégie
prépare les objets destinés à l’Assemblée des délégués
attribue les sièges au sein des commissions spécialisées
peut mandater des groupes de travail
Composition
Le CSI se compose de représentantes et représentants :
des associations affiliées
des membres collectifs
de l’association Advocacy (2 sièges)
Le règlement détermine :
la répartition des sièges
les durées de mandat
les droits et devoirs
La Commission de gestion (CG) :
surveille la gestion de l’association
vérifie le respect des statuts, règlements et décisions
examine les comptes, le budget et les finances
fait rapport à l’Assemblée des délégués
peut proposer la révocation d’un organe
peut demander des audits externes
Elle n’intervient pas dans la gestion opérationnelle.
La CG est composée de 3 à 7 membres, élus par l’Assemblée des délégués.
Ne peuvent pas y siéger :
des membres de la Direction
des membres du CSI
du personnel salarié d’alliance care
des personnes en conflit d’intérêts
Un règlement adopté par l’Assemblée des délégués précise :
l’organisation
les compétences
les procédures de contrôle
les règles de transparence
L’organe de révision est une entreprise ou personne physique qualifiée.
Il/elle :
vérifie les comptes
rédige un rapport écrit
fait des recommandations
atteste de la conformité des états financiers
Élection par l’Assemblée des délégués.
La Commission de recours statue sur :
les décisions de refus d’admission (membres individuels, Advocates)
les décisions d’exclusion de membres individuels ou d’Advocates
les litiges internes concernant l’interprétation des statuts et règlements
les contestations portant sur la procédure ou les droits des membres
Elle ne connaît pas :
des décisions de l’Assemblée des délégués
des litiges d’ordre contractuel avec des tiers
Composition
La Commission de recours est composée de 3 membres indépendants, élus par l’Assemblée des délégués.
Les membres de la Direction, du CSI, de la CG ou du personnel salarié ne peuvent y siéger.
Décisions
Les décisions sont rendues à la majorité simple.
Elles sont définitives dans le cadre du droit associatif interne.
La Direction est l’organe exécutif d’alliance care.
Elle :
met en œuvre les décisions de l’Assemblée des délégués et du CSI
gère les affaires courantes
élabore le budget, le plan financier et les rapports annuels
conduit le personnel
assure la communication interne et externe
représente l’association sur mandat du CSI
prépare les objets soumis aux organes
La Direction peut déléguer certaines tâches sous sa responsabilité.
Elle est élue par le CSI.
Un recours peut être formé auprès de la Commission de recours contre :
les décisions du CSI concernant les membres individuels et Advocates
les décisions de la Direction concernant les droits des membres
Le recours doit être déposé par écrit dans un délai de 30 jours dès notification.
Les recours contre les décisions de l’Assemblée des délégués ne sont pas possibles au niveau interne.
L’association répond seule de ses engagements.
Les membres, les associations affiliées, les membres collectifs et les organes ne répondent pas personnellement des dettes d’alliance care.
La dissolution peut être décidée :
par l’Assemblée des délégués, à la majorité des deux tiers
en cas d’impossibilité durable d’atteindre le but de l’association
par décision judiciaire
Liquidation
En cas de dissolution :
les actifs sont utilisés en priorité pour couvrir les dettes
le solde est attribué à une organisation d’utilité publique poursuivant un but similaire
une distribution entre membres est exclue
Les présents statuts entrent en vigueur après leur adoption par l’Assemblée constitutive.
Ils remplacent toute version précédente.
Sont membres fondateurs :
les associations ayant participé à la fondation
les membres collectifs ayant adhéré lors de l’Assemblée constitutive
l’association faîtière Advocacy alliance care (créée simultanément)
La liste complète figure dans le procès-verbal de l’Assemblée constitutive.
La phase transitoire couvre la période allant de la fondation jusqu’à la première Assemblée ordinaire.
Pendant cette phase :
les organes sont mis en place progressivement
les règlements sont rédigés et adoptés
les structures opérationnelles sont implantées
les conventions de prestations sont négociées
la plateforme des membres est développée et lancée
les premières campagnes de communication sont préparées
Le calendrier transitoire est fixé par le comité transitoire.
Le comité transitoire :
pilote la mise en place d’alliance care
prépare le fonctionnement des organes définitifs
supervise la création de la Direction
gère les premiers budgets et contrats
coordonne les associations fondatrices
prépare l’Assemblée des délégués
élabore les projets de règlements
Il agit jusqu’à l’installation du CSI et de l’Assemblée ordinaire.
Le comité transitoire :
établit un plan de transition
coordonne les processus de recrutement
valide les conventions de prestations
valide la structure organisationnelle
valide le budget initial
supervise la migration des services du SBK-ASI, SNS et autres entités dans la nouvelle organisation
assure la communication vers les membres et partenaires
organise la transition des plateformes numériques
met en place la plateforme des membres
prépare les dossiers pour la première Assemblée ordinaire
finalise les règlements relevant de l’Assemblée
finalise les règlements relevant du CSI
complète les parties encore manquantes des statuts
Nota bene
Les dispositions manquantes signalées dans l’introduction des statuts doivent être finalisées avant la première Assemblée ordinaire.
Le comité transitoire se compose :
de représentantes et représentants des associations fondatrices
de personnes expertes mandatées
d’une présidence transitoire
Il se réunit aussi souvent que nécessaire.
Il peut créer des groupes de travail.
Ă€ la fin de son mandat :
il remet un rapport complet
il transmet les dossiers au CSI
il propose une feuille de route pour les 12 mois suivants