Déclaration de confidentialité
Par la présente déclaration de protection des données, nous informons sur le traitement des données personnelles en rapport avec nos activités et nos opérations, y compris notre site web sous le nom de domaine alliance-care.ch. Nous vous informons en particulier sur les finalités, la manière et le lieu de traitement des données personnelles. Nous informons également sur les droits des personnes dont nous traitons les données.
Nous pouvons publier d'autres déclarations de confidentialité ou d'autres informations sur la protection des données pour des activités et des activités individuelles ou supplémentaires.
Table des matières
2. Définitions et bases juridiques
2.1 Termes
2.2 Bases juridiques
3. Nature, étendue et finalité du traitement des données personnelles
6. Candidatures
10.1 Cookies
10.3 Pixel de comptage
14. Remarques finales sur la déclaration de protection des données
1. Adresses de contact
Le responsable au sens de la législation sur la protection des données est :
Christina Schumacher
Alliance care
c/o SBK-ASI Association suisse des infirmières et infirmiers Choisystrasse 1
3008 Berne
christina.schumacher@sbk-asi.ch
Dans certains cas, des tiers peuvent être responsables du traitement des données personnelles ou il peut y avoir une responsabilité commune avec des tiers. Sur demande, nous renseignons volontiers les personnes concernées sur les responsabilités respectives.
2. Définitions et bases juridiques
2.1 Termes
Personne concernée : personne physique au sujet de laquelle nous traitons des données personnelles.
Données personnelles : Toutes les données qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable.
Données personnelles sensibles : Les données relatives aux opinions et activités syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques, les données relatives à la santé, à l'intimité ou à l'appartenance à une ethnie ou une race, les données génétiques, les données biométriques identifiant de manière unique une personne physique, les données relatives aux sanctions ou poursuites pénales et administratives, et les données relatives aux mesures d'aide sociale.
Traitement : Toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, par exemple la consultation, le rapprochement, l'adaptation, l'archivage, la conservation,
Lire, communiquer, collecter, saisir, rassembler, effacer, divulguer, classer, organiser, enregistrer, modifier, diffuser, mettre en relation, détruire et utiliser des données personnelles.
2.2 Bases juridiques
Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse, notamment à la loi fédérale sur la protection des données (loi sur la protection des données, LPD) et à l'ordonnance sur la protection des données (ordonnance sur la protection des données, OPD).
3. Nature, étendue et finalité du traitement des données personnelles
Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer nos activités de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Les données personnelles traitées peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données de navigateur et d'appareil, données de contenu, données de communication, métadonnées, données d'utilisation, données de base, y compris données d'inventaire et de contact, données de localisation, données de transaction, données contractuelles et données de paiement. Les données personnelles peuvent en outre constituer des données personnelles sensibles.
Nous traitons également les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous nous procurons auprès de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, dans la mesure où un tel traitement est autorisé.
Nous traitons les données personnelles, si nécessaire, avec le consentement des personnes concernées. Dans de nombreux cas, nous pouvons traiter des données personnelles sans consentement, par exemple pour nous conformer à des obligations légales ou pour protéger des intérêts prépondérants. Nous pouvons également demander le consentement des personnes concernées lorsque leur consentement n'est pas requis.
Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à l'objectif poursuivi. Nous anonymisons ou supprimons les données personnelles, notamment en fonction des délais légaux de conservation et de prescription.
4. Communication de données personnelles
Nous pouvons communiquer des données personnelles à Drine, les faire traiter par des tiers ou les traiter en collaboration avec des tiers. Ces tiers peuvent être, par exemple, des fournisseurs spécialisés dont nous utilisons les services.
Dans le cadre de nos activités, nous pouvons communiquer des données personnelles notamment aux banques et autres prestataires de services financiers, aux autorités, aux établissements d'enseignement et de recherche, aux conseillers et aux avocats, aux groupes d'intérêts, aux prestataires de services informatiques, aux partenaires de coopération, aux agences de crédit et de renseignements commerciaux, aux entreprises de logistique et d'expédition, aux agences de marketing et de publicité, aux médias, aux sociétés mères, sœurs et filiales, aux organisations et associations, aux institutions sociales, aux entreprises de télécommunication, aux assurances et aux prestataires de services de paiement.
5. Communication
Nous traitons des données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des personnes individuelles ainsi qu'avec des autorités, des organisations et des entreprises. Nous traitons en particulier les données qu'une personne concernée nous transmet lors de la prise de contact, par exemple par courrier postal ou électronique. Nous pouvons enregistrer ces données dans un carnet d'adresses ou à l'aide d'outils comparables.
Les tiers qui nous transmettent des données sur d'autres personnes sont tenus d'assurer de manière autonome la protection des données de ces personnes. Ils doivent notamment s'assurer que ces données sont exactes et peuvent être transmises.
6. Candidatures
Nous traitons les données personnelles des candidats et candidates dans la mesure où elles sont nécessaires à l'évaluation de leur aptitude à occuper un emploi ou à l'exécution ultérieure d'un contrat de travail. Les données personnelles nécessaires résultent notamment des informations demandées, par exemple dans le cadre d'une offre d'emploi. Nous pouvons publier des offres d'emploi avec l'aide de tiers appropriés, par exemple dans des médias électroniques et imprimés ou sur des portails d'emploi et des plates-formes d'emploi.
Nous traitons également les données personnelles que les candidats communiquent ou publient volontairement, notamment dans le cadre de la lettre de motivation, du CV et d'autres documents de candidature ainsi que de profils en ligne.
Nous pouvons permettre aux candidats d'enregistrer leurs coordonnées dans notre vivier de talents afin de pouvoir les prendre en compte pour de futurs postes vacants. Nous pouvons également utiliser ces informations pour maintenir le contact et vous informer des nouveautés. Si nous pensons qu'un candidat est susceptible d'être retenu pour un poste vacant sur la base des informations fournies, nous pouvons l'en informer.
Nous utilisons des services sélectionnés de tiers appropriés pour pourvoir des postes par le biais du recrutement électronique. De publier des offres d'emploi, de permettre et de gérer les candidatures nous utilisons en particulier
▪ Dualoo : recrutement électronique ; fournisseur : Dualoo AG (Suisse) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données (application web), déclaration de protection des données (site web).
7. Sécurité des données
Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité des données adaptée au risque respectif. Nos mesures garantissent notamment la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l'intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.
L'accès à notre site web et à notre autre présence numérique s'effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs vous avertissent de ne pas visiter un site web sans cryptage de transport.
Nos communications numériques sont soumises - comme toute communication numérique en principe - à la surveillance de masse sans motif ni soupçon par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l'Europe, aux États-Unis d'Amérique (USA) et dans d'autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d'influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure qu'une personne concernée soit surveillée de manière ciblée.
8. Données personnelles à l'étranger
Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse. Nous pouvons toutefois communiquer ou exporter des données personnelles vers d'autres pays, notamment pour les y traiter ou les y faire traiter.
Nous pouvons communiquer des données personnelles dans tous les pays du monde et ailleurs dans l'univers, pour autant que le droit local garantisse une protection des données appropriée, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse.
Nous pouvons communiquer des données personnelles à des États dont le droit ne garantit pas une protection adéquate des données, dans la mesure où une protection des données appropriée est assurée pour d'autres raisons, notamment sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d'autres garanties appropriées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des États ne disposant pas d'une protection des données adéquate ou appropriée si les conditions particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat. Sur demande, nous renseignons volontiers les personnes concernées sur d'éventuelles garanties ou leur fournissons une copie des garanties.
9. Droits des personnes concernées
9.1 Droits en matière de protection des données
Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par le droit applicable. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :
▪ Renseignements : les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l'affirmative, de quelles données personnelles il s'agit. Les personnes concernées reçoivent en outre les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence. En font partie les données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, des informations sur le but du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données dans d'autres Etats et l'origine des données personnelles.
▪ Rectification et limitation : les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
▪ Possibilité d'exprimer son propre point de vue et de demander un examen humain : les personnes concernées peuvent exprimer leur propre point de vue et demander un examen humain pour les décisions qui reposent exclusivement sur un traitement automatisé de données personnelles et qui entraînent pour elles des conséquences juridiques ou qui les affectent considérablement (décisions individuelles automatisées).
▪ Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent faire effacer leurs données personnelles ("droit à l'oubli") et s'opposer au traitement de leurs données avec effet pour l'avenir.
▪ Remise des données et transfert des données : Les personnes concernées peuvent exiger la remise de données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable du traitement.
Nous pouvons suspendre, limiter ou refuser l'exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons attirer l'attention des personnes concernées sur les conditions à remplir pour l'exercice de leurs droits en matière de protection des données. Nous pouvons par exemple refuser de fournir tout ou partie des informations en invoquant des obligations de confidentialité, des intérêts prépondérants ou la protection d'autres personnes. Nous pouvons également refuser, en tout ou en partie, d'effacer des données personnelles, notamment en invoquant des obligations légales de conservation.
Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l'exercice des droits. Nous informons au préalable les personnes concernées des frais éventuels.
Nous sommes tenus d'identifier, par des mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent des informations ou font valoir d'autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.
9.2 Protection juridique
Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte ou un recours auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données.
L'autorité de surveillance de la protection des données pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
10. Utilisation du site web
10.1 Cookies
Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies, qu'il s'agisse de nos propres cookies (cookies de première partie) ou de cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies de troisième partie), sont des données qui sont stockées sur notre ordinateur, des données stockées dans le navigateur. Ces données stockées ne se limitent pas nécessairement aux cookies traditionnels sous forme de texte.
Les cookies peuvent être stockés temporairement dans le navigateur en tant que "cookies de session" ou pour une période déterminée en tant que "cookies permanents". Les "cookies de session" sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les cookies permanents ont une durée de stockage déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite de notre site web et de mesurer ainsi par exemple la portée de notre site web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés par exemple pour le marketing en ligne.
Les cookies peuvent être désactivés, limités ou supprimés à tout moment, en partie ou en totalité, dans les paramètres du navigateur. Les paramètres du navigateur permettent souvent aussi une suppression automatique et une autre gestion des cookies. Sans cookies, notre site web n'est éventuellement plus disponible dans son intégralité. Nous demandons activement - au moins si et dans la mesure où cela est nécessaire selon le droit applicable - le consentement explicite à l'utilisation de cookies.
Pour les cookies utilisés à des fins de mesure d'audience ou de publicité, une opposition générale ("opt-out") est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAd- Choices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).
10.2 Consignation des données
Nous pouvons enregistrer au moins les informations suivantes pour chaque accès à notre site web et à notre présence numérique, dans la mesure où elles sont transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d'accès (code d'état HTTP), système d'exploitation, y compris l'interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous-page consultée de notre site web, y compris la quantité de données transmises, dernière dans la même fenêtre du navigateur page web consultée (référent ou referrer).
Nous enregistrons ces données, qui peuvent également être des données personnelles, dans des fichiers journaux. Ces données sont nécessaires pour assurer la pérennité, la convivialité et la fiabilité de notre présence numérique. Ces informations sont également nécessaires pour garantir la sécurité des données - également par des tiers ou avec l'aide de tiers.
10.3 Pixel de comptage
Nous pouvons intégrer des pixels de suivi dans notre présence numérique. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels - également ceux de tiers dont nous utilisons les services - sont généralement de petites images non visibles ou des scripts formulés en JavaScript, qui sont automatiquement appelés lors de l'accès à notre présence numérique. Les pixels permettent de collecter au moins les mêmes informations que celles qui sont consignées dans les fichiers journaux.
11. Notifications et messages
11.1 Mesure de la réussite et de la portée
Les notifications et les messages peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si un message individuel a été ouvert et quels liens web ont été cliqués. De tels liens Internet et pixels peuvent également enregistrer l'utilisation des notifications et des communications en fonction des personnes. Nous avons besoin de cette saisie statistique de l'utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir envoyer des notifications et des messages de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable, en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.
11.2 Consentement et opposition
Vous devez en principe consentir à l'utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d'autres raisons juridiques. Pour l'obtention éventuelle d'un double consentement confirmé, nous pouvons utiliser la procédure de "double opt-in". Dans ce cas, vous recevrez un message contenant des instructions pour la double confirmation. Nous pouvons enregistrer les consentements recueillis, y compris l'adresse IP et l'horodatage, pour des raisons de preuve et de sécurité.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de notifications et de communications, comme par exemple des newsletters. En vous y opposant, vous pouvez également vous opposer à l'enregistrement statistique de l'utilisation à des fins de mesure du succès et de la portée. Demeurent réservées les notifications et communications nécessaires en rapport avec nos activités.
12. Services de tiers
Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos activités de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Ces services nous permettent entre autres d'intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web. Lors d'une telle intégration, les services utilisés collectent, au moins temporairement, les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.
Pour des raisons techniques, statistiques et de sécurité, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter les données relatives à nos activités de manière agrégée, anonyme ou pseudonymisée. Il s'agit par exemple de données relatives aux prestations ou à l'utilisation, afin de pouvoir proposer le service concerné.
Infrastructure numérique
Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir recourir à l'infrastructure numérique nécessaire dans le cadre de nos activités et de nos opérations. Il s'agit par exemple de services d'hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.
▪ Nine Internet Solutions : solutions gérées de cloud et de conteneurs ; fournisseur : Nine In- ternet Solutions AG (Suisse) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données, "Unser Commitment zum Datenschutz".
13. Mesure de la réussite et de la portée
Nous essayons de mesurer le succès et la portée de nos activités et de nos opérations. Dans ce cadre, nous pouvons également mesurer l'impact des indications fournies par des tiers ou vérifier comment différentes parties ou versions de notre présence numérique sont utilisées (méthode "A/B test"). Sur la base des résultats de la mesure du succès et de la portée, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou procéder à des améliorations.
Dans la plupart des cas, les adresses IP des différents utilisateurs sont saisies pour la mesure du succès et de la portée. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe abrégées ("masquage IP") afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation correspondante.
Lors de la mesure du succès et de la portée, des cookies peuvent être utilisés et des profils d'utilisateurs créés. Les profils d'utilisateurs éventuellement créés comprennent par exemple les différentes pages visitées ou les contenus consultés sur notre présence numérique, des indications sur la taille de l'écran, des informations sur l'utilisation de l'ordinateur et des informations sur le comportement des utilisateurs.
de l'écran ou de la fenêtre du navigateur et l'emplacement - au moins approximatif -. En principe, les éventuels profils d'utilisateurs sont établis exclusivement sous forme de pseudonymes et ne sont pas utilisés pour identifier les différents utilisateurs. Certains services de tiers auxquels les utilisateurs sont connectés peuvent éventuellement associer l'utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil de l'utilisateur auprès du service concerné.
Nous utilisons notamment
▪ Plausible Analytics : mesure du succès et de la portée ; fournisseur : Plausible Insights OÜ (Estonie) ; informations sur la protection des données : pas de traitement des données personnelles et pas d'utilisation de cookies, déclaration de protection des données, "politique de données" ("Data Policy"), "à propos de Plausible Analytics" ("About Plausible Analytics"), "alternative Google Analytics axée sur la protection des données" ("Privacy-focused Google Analytics Alternative").
14. Remarques finales sur la déclaration de protection des données
Nous avons rédigé cette déclaration de protection des données à l'aide du générateur de protection des données de Datenschutz- partner.
Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de confidentialité à tout moment. Nous vous informerons des mises à jour sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données la plus récente sur notre site web.